Le métier d’agent des finances publiques

Le métier d’agent des finances publiques, quels sont les débouchés ?

En tant qu’agent des finances publiques, vous êtes rattaché au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Voici les métiers qui sont aujourd’hui représentés sous l’appellation d’agent des finances publiques :

  • Agent administratif principal des finances publiques
  • Agent de constatation principal des douanes
  • Adjoint de contrôle principal de la DGCCRF

Le métier de l’agent des finances publiques

Au sein des services de l’État, selon son poste, l’agent des finances publiques peut se voir confier des fonctions très diverses. Il intervient sur des missions d’ordre administratif, économique ou encore de surveillance.

Un métier aux multiples facettes, au coeur de la vie financière publique

Tant au plan national qu’à l’échelon local, vous êtes un acteur indispensable au bon fonctionnement de la Fonction publique d’État. Votre fonction dépendra de votre affectation et de votre direction de rattachement.

Le concours d’agent des finances publiques permet d’accéder aux corps de catégorie C de la DGFiP, de la DGDDI ou de la DGCCRF :

  • Direction générale des Finances publiques (DGFiP) ;
  • Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDDI) ;
  • Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).
  • Garant de la cohésion sociale, vous consacrez votre activité à l’action publique pour satisfaire au mieux les besoins des citoyens.

Si vous faites le choix de la branche « opérations commerciales et administration générale », vous pourrez accéder aux corps suivants :

  • agent administratif principal des finances publiques de 2ème classe (DGFiP) ;
  • agent de constatation principal des douanes de 2ème classe, de la branche « contrôle des opérations commerciales et administration générale » (DGDDI) ;
  • adjoint de contrôle principal de 2ème classe de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

À noter que si la DGCCRF peut recruter via ce concours commun, aucun poste n’a été ouvert depuis de nombreuses années.

La branche « surveillance », quant à elle, vous permet l’accès uniquement au corps des agents de constatation des douanes, de la branche « surveillance » de la DGDDI.

Les missions de l’agent des finances publiques

Retrouvez plus en détail les missions propres à chacune des Directions.

  • Au sein des métiers de la fiscalité de la DGFiP, vous êtes chargé de la fiscalité des particuliers et des entreprises. Vous veillez au respect de leurs obligations fiscales. Vous procédez au recouvrement des impôts et taxes. Vous traitez les contentieux et les demandes de remise gracieuse.
  • Au sein des métiers de la gestion publique de la DGFiP, vous participez à l’exécution du budget de l’État, ou celui des collectivités locales. Vous aidez à l’élaboration de prestations d’expertise et de conseil financier auprès des services de l’État, les collectivités locales.
  • Au sein de la branche administrative de la DGDDI, vous travaillez le plus souvent en équipe et au contact du public. Vos missions sont les suivantes : suivi et contrôle des opérations du commerce international, travail sur documents en entreprise dans le secteur des contributions indirectes (tabacs et alcools, métaux précieux, produits pétroliers), perception de taxes sectorielles (sur les poids lourds, les navires de plaisance etc.).
  • Au sein de la branche surveillance de la DGDDI, vous exercez au sein de brigades des missions de lutte contre la fraude, dans des ports, des aéroports ou sur le réseau routier.
  • Enfin, si vous êtes affecté à la DGCCRF, vous pouvez avoir des missions d’investigation et vérifier les prix (et la qualité) des produits des grandes surfaces, des hôtels, des billets d’avion…

La majorité des postes exercés par un agent des finances exige de réelles connaissances en droit sur les réglementations en vigueur. Vous devez aussi être à l’aise avec les chiffres et avoir de bonnes capacités de concentration et d’analyse.

En contact régulier avec le public, en tant qu’agent des finances, vous devez posséder un sens de l’écoute et de nombreuses qualités humaines et relationnelles (autonomie, rigueur, patience, diplomatie…). C’est un métier captivant qui vous attend !

Le secteur et les débouchés pour le métier d’agent des finances publiques

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique recrute tous les ans plus de 5 000 candidats sur toute la France hexagonale, dans les DROM-COM et parfois même à l’international. Ce sont plus de 150 000 collaborateurs, répartis sur l’ensemble du territoire, qui œuvrent chaque jour au service de l’État et des citoyens.

Les lieux d’exercice de l’agent des finances publiques

L’agent des finances publiques intervient directement au sein des finances publiques ou au sein d’un service spécialisé du Trésor public. Vous avez ainsi la possibilité de travailler dans un bureau (guichet d’une trésorerie, service de conservation des hypothèques, centre des impôts fonciers…) ou directement sur le terrain ( aéroports, gares, ports).

Vous exercez vos missions partout en France dans différents types de structures :

  • à compétence nationale : Direction générale, Direction des grandes entreprises… ;
  • ou locale : service de direction à la Direction départementale des finances publiques, service impôts des particuliers ou des professionnels, trésorerie pour les collectivités locales…

Les possibilités d’évolution de l’agent des finances publiques

Grâce à son statut de fonctionnaire, l’agent des finances publiques peut évoluer par le biais de concours ou par promotion interne.

Selon votre expérience et votre niveau de qualification, vous pourrez prétendre aux emplois de contrôleur des finances publiques, et vous orienter ensuite vers le concours d’inspecteur principal qui donne accès aux fonctions d’encadrement supérieur des finances publiques.