Préparation au concours d’adjoint administratif d’État

La formation en résumé

Accessible à tous dès 18 ans avec un niveau 3ème (collège). À tout moment de l’année, à votre rythme et de chez vous. Une formation multisupport, au format papier et numérique

Rejoignez la filière administrative de l’État sans condition de diplôme

Les adjoints administratifs d’État sont présents dans toutes les administrations et dans tous les services de la Fonction publique. Ce sont les interlocuteurs privilégiés des usagers. En tant qu’adjoint administratif d’État, vous remplissez des missions d’accueil, de conseil et d’orientation vis-à-vis de la population. Vous avez aussi en charge diverses tâches administratives, de secrétariat et de comptabilité.

De multiples missions vous sont confiées car les structures qui embauchent des adjoints sont très nombreuses : préfectures, ministères, établissements scolaires, services déconcentrés de l’Éducation Nationale, directions départementales, ambassades…

Notre préparation vous permettra d’appréhender toutes les notions nécessaires à la réussite de votre concours d’adjoint administratif d’État. Notre programme de formation s’adapte à vos besoins, vous vous entraînez aux épreuves grâce à des évaluations de type concours.

La formation au concours d’adjoint administratif d’État

Préparation à distance au concours d’adjoint administratif d’État

Notre objectif est de vous faire acquérir toutes les connaissances exigées par le concours, de vous entraîner et de vous évaluer efficacement aux différentes épreuves d’admissibilité et d’admission.

Nos supports pédagogiques vous permettent d’étudier dans les meilleures conditions pour préparer en toute sérénité, de chez vous, le concours d’adjoint administratif d’État.

Durée de la préparation

La durée moyenne de notre préparation à distance au concours d’adjoint administratif d’État est de 12 mois mais libre à vous de l’adapter en fonction de votre rythme d’étude. Grâce à la formation à distance, vous avez la possibilité de gérer votre planning selon vos envies et vos disponibilités, dans la limite de 24 mois.

Conditions d’accès au concours

Pour vous inscrire aux épreuves d’admissibilité et suivre notre préparation à distance, vous devez, comme pour tout concours de la Fonction publique justifier que vous répondez bien aux conditions suivantes.

Méthode et outils pédagogiques

L’exigence des concours de l’administration publique demande une réelle préparation. Vous bénéficiez donc de cours conçus par des experts du secteur, d’anciens membres du jury du concours adjoint administratif d’État et des responsables de l’administration publique. Vous profitez aussi de nombreux outils d’apprentissage pour optimiser votre préparation et décrocher votre concours.

Les objectifs de la formation

Prenez une longueur d’avance grâce à notre préparation à distance, démarquez-vous des autres candidats ! Réussissez votre concours d’adjoint administratif d’État et obtenez un poste au sein d’un ministère ou d’un service déconcentré de l’État.

Une préparation qui répond à vos objectifs

Pour vous donner toutes les chances de décrocher votre concours, il est indispensable de suivre une préparation complète l’année qui précède vos épreuves. Vous étudiez les différentes thématiques du concours d’adjoint administratif d’État à l’aide de cours et d’exercices d’auto-évaluation. Cette préparation a pour objectif de :

  • connaître les connaissances exigées pour les épreuves d’admissibilité (français, culture générale, mathématiques…) ;
  • maîtriser la méthodologie orales et écrites nécessaire pour le concours ;
  • connaître les bases élémentaires d’une langue étrangère ;
  • préparer l’oral avec le jury.

Le programme de la formation

Connaissances du métier d’adjoint administratif d’État

Ce cours vous permet de découvrir l’univers de l’adjoint administratif d’État : ses fonctions, les instances dans lesquelles il évolue et son parcours professionnel de son recrutement à sa fin de carrière.

Français

Grâce à ce cours, vous allez revoir toutes les règles de base de grammaire, d’orthographe, de syntaxe dont vous aurez besoin pour votre épreuve écrite. Il vous permet d’améliorer votre technique rédactionnelle.

Connaissances de la Fonction publique

Ce fascicule vous prépare aux épreuves écrites du concours d’adjoint administratif d’État. Il vise à vous faire comprendre les enjeux du service public et le statut très particulier du fonctionnaire. Le fonctionnement des institutions françaises, européennes et des différentes collectivités territoriales n’aura plus de secret pour vous.

Mathématiques

Ce cours aborde les bases des mathématiques, de l’algèbre et de la géométrie. Vous apprenez à réaliser des tableaux et à manipuler les nombres. Vous vous entraînez aussi au calcul mental.

Méthodologie des épreuves écrites

L’objectif est ici de vous mettre à jour sur les grands sujets d’actualité dans des domaines aussi variés que l’histoire, la politique, la religion, etc. La culture générale doit s’enrichir quotidiennement. C’est pourquoi, en plus de ce fascicule, vous devez vous intéresser à l’actualité. Celle-ci vous donnera de nouveaux arguments au sujet des différentes thématiques abordées dans ce cours.

Méthodologie de l’épreuve orale

Ce fascicule vous donne la méthodologie pour aborder sereinement l’épreuve orale du concours d’adjoint administratif d’État.

Anglais (sur demande – optionnel)

À partir de sujets divers et variés, ce cours aborde les bases de l’anglais. Il vous donne les moyens, le jour venu, de comprendre et de vous exprimer dans un anglais simple et correct.

Bureautique

Ce cours en e-learning vous apprend à utiliser parfaitement la suite bureautique de Microsoft Office : traitement de texte (Word) et tableur (Excel).

Dactylographie

Module disponible sur plateforme en ligne. Vous vous entraînez à bien positionner vos doigts sur le clavier, afin d’acquérir de la vitesse. À noter : le programme de formation est susceptible d’être modifié selon les réformes du concours.

Les épreuves du concours d’adjoint administratif d’État

L’inscription aux épreuves du concours d’adjoint administratif d’État

Les inscriptions ont généralement lieu entre le mois de février et de mars, mais peuvent évoluer tous les ans. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur.

Les épreuves du concours externe d’adjoint administratif d’État

Les épreuves du concours externe sont réparties en deux phases.

  1. Les épreuves écrites d’admissibilité se déroulent généralement au mois d’avril ou de mai.
  2. L’épreuve orale d’admission est organisée par le ministère de l’Éducation nationale. Elle dépend des recteurs de chaque académie. Les dates sont donc variables.

Les épreuves d’admissibilité du concours externe

Les épreuves écrites d’admissibilité sont au nombre de deux, d’une durée d’1h30 chacune.

Compréhension de texte

Une épreuve écrite qui consiste à répondre à une série de questions à partir d’un texte d’ordre général. Celle-ci consiste à vérifier vos capacités de compréhension, votre aptitude à retranscrire et à ordonner les idées principales du texte.
Durée 1h30 – Coefficient : 3

Français et mathématiques

Une épreuve écrite qui prend la forme d’un QCM. L’objectif est d’évaluer vos capacités en français (vocabulaire, orthographe, grammaire) et mathématiques.
Durée 1h30 – Note éliminatoire si inférieure à 5/20 – Coefficient : 3

Épreuve écrite facultative de langue étrangère (uniquement pour les candidats à l’option chancellerie)

Cette épreuve concerne uniquement les candidats admissibles au concours d’Adjoint Administratif de Chancellerie (Ministère des Affaires Étrangères).
Il s’agit d’une traduction en Français, (sans dictionnaire) d’un texte rédigé dans une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, arabe littéral, italien, portugais, russe.
Durée 1h30 – Coefficient : 2

L’épreuve d’admission

Cette épreuve, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, consiste à mettre le candidat en situation professionnelle.

Mise en situation professionnelle

Cette épreuve vérifie votre aptitude à accueillir le public, classer les documents, présenter les éléments d’un dossier, recevoir et à restituer des communications téléphoniques, gérer des emplois du temps et utiliser un ordinateur de bureau (tableur, traitement de texte).
Durée 30 min – Coefficient : 4

Après la réussite des épreuves de votre concours d’adjoint administratif d’État

Vous avez réussi votre concours d’adjoint administratif de l’État ? Vous êtes assuré d’obtenir un poste au sein de la Fonction publique d’État !

Sachez simplement que votre affectation dépendra de vos vœux et de votre classement au sein de la liste des admis. Cette liste est établie en fonction de vos notes. D’où l’intérêt d’une bonne préparation à ce concours.

Une fois recruté, vous serez nommé adjoint administratif d’État stagiaire pour une durée d’un an. À l’issue de votre stage, s’il est concluant, vous serez titularisé.