Préparation au concours d’agent des finances publiques
La formation en résumé
Accessible à tous dès 18 ans avec un niveau 3ème (collège). À tout moment de l’année, à votre rythme et de chez vous. Une formation multisupport, au format papier et numérique.
Participez à des missions d’action publique
Tant à l’échelle nationale que locale, en tant qu’agent des finances publiques, vous êtes un acteur incontournable de la Fonction publique. Vous participez à la vie économique de votre pays et vous veillez à la cohésion sociale en consacrant votre activité à l’action publique. Votre objectif professionnel : satisfaire au mieux les besoins des citoyens.
Au sein des services de l’État, selon votre poste et votre affectation, vous occuperez des fonctions très différentes les unes des autres. Vous intervenez sur des missions d’ordre administratif, économique voire de surveillance.
Les épreuves de ce concours exigent une méthodologie bien définie et des connaissances très précises. Une préparation aux épreuves écrites et orales est donc indispensable pour être parfaitement prêt le jour J. Préparez, dès maintenant, votre concours de catégorie C avec Culture et Formation !
La formation au concours d’agent des finances publiques
Préparation à distance au concours d’agent des finances publiques
Afin de répondre aux exigences des concours de la Fonction publique, Culture et Formation a conçu une préparation complète, adaptée et efficace pour vous permettre de décrocher votre concours d’agent des finances publiques.
Notre méthode d’apprentissage vous permet de préparer de chez vous, sur le support de votre choix (en ligne ou avec des livres de cours) et sans contrainte de temps votre concours d’agent des finances publiques.
Durée de la préparation
De façon générale, la durée moyenne de notre préparation à distance au concours d’agent des finances publiques est de 12 mois. Vous pouvez bien-entendu gérer votre planning selon vos envies et vos disponibilités, dans la limite de 24 mois.
Conditions d’accès au concours
Pour vous inscrire à ce concours et devenir agent des finances publiques, vous devez, comme pour tout concours de la Fonction publique justifier que vous répondez bien aux critères suivants.
Les conditions générales d’accès
- Être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen¹ ;
- Vous trouver en position régulière au regard du code du service national² ;
- Être de bonne moralité, le bulletin n° 2 de votre casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
- Jouir de vos droits civiques³ ;
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Les conditions d’âge
Être âgé de 18 ans au moins et, au plus, âgé de moins d’un an que l’âge légal de départ à la retraite.
Les conditions de diplôme
Il existe deux concours en fonction de votre situation :
- un concours externe qui est ouvert aux titulaires du Diplôme National du Brevet (DNB) ou d’un autre diplôme de niveau équivalent⁴.
- un concours interne qui est ouvert aux fonctionnaires ou non titulaires des trois fonctions publiques, aux militaires qui comptent 1 an minimum de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours.
Les aménagements possibles
Vous êtes en situation de handicap ? À condition que l’emploi pour lequel vous postulez soit compatible, vous pouvez bénéficier d’aménagements spécifiques lors des épreuves5 !
Méthode et outils pédagogiques
Les concours de l’administration publique demandent une solide préparation. Vous bénéficiez de cours conçus par des experts du secteur et d’anciens hauts responsables de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) rompus aux méthodes d’entraînement des agents des finances publiques. Les devoirs et exercices proposés au sein de la préparation sont de type épreuves, et vous plongent dans des conditions similaires à celles du concours.
Les objectifs de la formation
Notre objectif est de vous préparer au mieux au concours d’agent des finances publiques grâce à un enseignement de qualité. Notre préparation à distance est axée sur l’apprentissage de la méthodologie des épreuves et les connaissances théoriques essentielles.
Une préparation qui répond à vos objectifs
Une solide préparation au concours est indispensable pour faire partie des premiers. Avec Culture et Formation, vous bénéficiez d’une formation complète qui vous donne toutes les clés en main pour décrocher votre concours. Vous étudiez l’ensemble des thématiques du concours en vue de :
- acquérir les connaissances demandées pour les épreuves d’admissibilité (français, culture générale, mathématiques…) ;
- disposer de la méthodologie orales et écrites requise pour le concours ;
- préparer l’oral avec le jury ;
- vous entraîner aux épreuves sportives.
En plus de vos cours papier et numérique, des classes virtuelles sont organisées pour chaque type d’épreuves. Elles vous permettent d’interagir avec vos formateurs et de poser vos questions en temps réel.
Le programme de la formation
Connaissances du métier d’agent des finances publiques
Ce cours vous présente les modalités du concours d’agent des finances publiques de catégorie C et le place dans son contexte à savoir : la Fonction publique, le statut des fonctionnaires, le Ministère des Finances et ses missions. Il décrit les différents métiers accessibles, très variés, de l’agent des finances et bien sûr de détailler les différentes épreuves du concours et ses suites.
Français
L’objectif de ce cours est de revoir toutes les règles de base de grammaire, d’orthographe, de syntaxe dont vous avez besoin pour votre épreuve écrite. Il vous permet d’améliorer votre technique rédactionnelle.
Connaissances de la Fonction publique
Ce fascicule vous prépare aux épreuves écrites du concours d’agent des finances publiques. Il vise à vous faire comprendre les enjeux du service public et le statut très particulier du fonctionnaire. Le fonctionnement des institutions françaises, européennes et des différentes collectivités territoriales n’aura plus de secret pour vous.
Mathématiques
Au sein de ce cours, vous allez revoir les bases des mathématiques, de l’algèbre et de la géométrie. Vous allez réaliser des tableaux et manipuler les nombres. Une partie du cours vous permet aussi de vous entraîner au calcul mental.
Méthodologie de l’épreuve orale
Ce fascicule vous donne la méthodologie pour aborder sereinement l’épreuve orale du concours d’agent des finances publiques.
Méthodologie des épreuves écrites
Ce cours vous permet d’acquérir les compétences nécessaires au passage de l’épreuve écrite du concours d’agent des finances publiques. Vous allez maîtriser les bonnes méthodes rédactionnelles pour répondre aux cas pratiques.
Culture générale
L’objectif est ici de vous mettre à jour sur les grands sujets d’actualité dans des domaines aussi variés que l’histoire, la politique, la religion, etc. La culture générale doit s’enrichir quotidiennement. C’est pourquoi, en plus de ce fascicule, vous devrez vous intéresser à l’actualité. Celle-ci vous donnera de nouveaux arguments au sujet des différentes thématiques abordées dans ce cours.
Épreuves sportives (vidéos d’entraînement)
Vous bénéficiez d’un programme vidéo réalisé par Adrien Raffault, coach sportif sélectionné par la gendarmerie nationale pour la création de contenu sportif spécifique aux tests des épreuves sportives.
Les épreuves du concours d’agent des finances publiques
L’inscription aux épreuves du concours d’agent des finances publiques
Ce concours est organisé par la DGFiP qui dépend du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Il est commun à trois directions :
- Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) ;
- Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) ;
- Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Les épreuves du concours d’agent des finances publiques
Les épreuves sont réparties en 3 phases, on distingue les épreuves de pré-admissibilité, d’admissibilité et d’admission.
Les concours externe et interne comportent deux branches :
- une branche « opérations commerciales et administration générale »
- une branche « surveillance ».
Lors de votre inscription, vous devrez faire le choix de la branche dans laquelle vous souhaitez exercer. Les épreuves se déroulent généralement entre les mois d’octobre et janvier.
Les épreuves de pré-admissibilité du concours
Il s’agit d’un QCM destiné à vérifier les connaissances de base en français, en mathématiques, en culture générale et les capacités en raisonnement.
Durée 1h30 – Coefficient : 1
Les épreuves d’admissibilité
Résolution d’un cas pratique destinée à vérifier les capacités du candidat à extraire d’un dossier des informations :
- pour apporter des réponses à des questions ;
- pour les présenter sous forme d’histogramme ou pour compléter un tableau ;
- pour synthétiser en rédigeant une note de deux pages.
Durée 3 h – Coefficient 2
Les épreuves d’admission
Entretien avec le jury
Cet entretien oral avec le jury permet d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions visées au sein des ministères économiques et financiers. L’épreuve d’admission orale est organisée dans l’un des 12 centres habilités, dont 9 en France hexagonale et 3 dans les DROM-COMf !
Durée 20 min – Coefficient : 2
Épreuves physiques pour la branche « surveillance »
Cette épreuve concerne uniquement les candidats ayant choisi la branche « surveillance ». Elle comprend 4 exercices : pompes, gainage, endurance et sprint.
Coefficient : 1
Évaluation psychologique pour la branche « surveillance »
Cette évaluation est destinée uniquement aux candidats à la branche« surveillance ». Le candidat sera soumis à un inventaire de personnalité et à un entretien avec un psychologue.
Durée 1h30 – Épreuve non notée